Le Vallon du Renard est une exploitation oléicole d'une vingtaine d'hectares située sur la commune de Maussane, au creux d'une petite vallée de la chaîne des Alpilles, encerclée d'éperons rocheux. Elle se trouve au cœur même de l'Appellation d'Origine Contrôlée Les Baux de Provence, réputée pour ses vins et son huile d'olive.

Elle est désormais menée en culture biologique raisonnée, sans insecticides ni pesticides, dans un souci constant d'équilibre de l'environnement et de préservation du site.

Le Vallon du Renard se situe à l'altitude idéale de 200 mètres avec une exposition sud, sur un terrain calcaire drainant et se réchauffant vite. Afin de régulariser la récolte de permettre une pénétration de la lumière dans la frondaison, une taille est effectuée chaque année.

Les olives sont ramassées manuellement et de façon traditionnelle (à l'aide de peignes et de filets) entre début octobre et fin décembre avant d'être triturées au moulin de Mouriès, l'un des plus anciens de la région.

La méthode d'extraction à froid permet de conserver à chaque variété d'olive son caractère fruité et ardent.

Comme l'exige l'A.O.C. des Baux de Provence, cinq variétés différentes entrent dans la composition de l'huile et lui donnent sa finesse et sa complexité : la salonenque, l'aglandau et la verdale qui sont les trois principales, ainsi que la picholine et la grossane, deux variétés secondaires.

L'extraction à froid permet également de produire une huile au taux d'acidité et au taux de peroxyde les plus faibles possibles, lui donnant la mention d'huile d'olive extra vierge.